mardi 29 janvier 2008

Zambie/Botswana : 14-17 décembre 2007


Bovu Island

Atterrisage à Livingstone, notre chauffeur privé attend que nous nous asseyons confortablement à l’arrière de son pick-up, question de passer la prochaine heure de trajet à travers la brousse et la bouette à se faire bien brasser ! Traversée en chaloupe ‘hand made’ sur la rivière Zambezi jusqu’à l’île, Zambie d’un côté, Zimbabwe de l’autre,…attention, faut pas rester trop proche du bord de l’eau, les crocodiles sont méchants ! Mais rien de mieux que de se retrouver seuls sur une île, loin de la ville, en silence, à n’écouter que le bruit des insectes, des oiseaux ou des hyppos…Une paix bien méritée pour un début de vacances !

Notre highlight : la visite du village Lizazi. C’est loin des touristes et des signes de dollars que nous nous plongeons dans la vraie Afrique. Une expérience authentique tout comme on l’aime! Avec le sourire aux lèvres, les yeux humides et le cœur tout serré, nous jetons un coup d’œil sur la vie quotidienne de ces gens, un autre monde! Mais quelle beauté de voir cette vie de communauté : un village, repas partagés, les gens rendent visite sans façons, ça boit, ça rit, ça joue, ça chante. Voir le sourire des gens et la joie qu’ils ont à se faire prendre en photo, voir leur extasiement à se voir bouger sur la caméra, voir la complicité rapide qui se développe entre le touriste inconnu et le local, voir l’amour et les étreintes qu’ils accueillent chaleureusement et ouvertement, voir la fierté qu’ils ont à montrer leur chez soi, voir la patience qu’ils ont et le rythme tranquille qu’ils adoptent, voir l’admiration dans leurs yeux en caressant et en jouant dans mes longs cheveux,…tout ça va droit au cœur et nous émeut d’une façon unique. Sans parler des enfants,…ah les enfants,…rien ne bat la beauté de l’innocence qui se lit dans leurs yeux, l'absence de craintes, aucun soucis, ils se laissent aimer, ils se laisser serrer,…impossible de se lasser d’un enfant qui ne nous lâche pas la main.





Chobe National Park

Quel chaos traverser les douanes!! Aucunement organisés ces afwicains !. Les camions de marchandises peuvent attendre jusqu’à 5 jours en file avant de passer leur tour ! Mais nous sommes chanceux, hop hop, on se dirige vers le parc national à la recherche des animaux sauvages…

Aigles, crocos, hyppos, kudus, buffles, springboks et hordes d’éléphants étaient au rendez-vous. Vraiment impressionnant de voir ces troupeaux d’animaux se laver ou se déplacer ensembles.


Vic Falls

Frontière naturelle entre la Zambie et le Zimbabwe, ces chutes sont parmi les plus impressionnantes au monde. C’est juste dommage que notre timing n’était pas dans la bonne saison…mais bon, un beau filet d’eau, faut quand même pas négliger ça ! Le tour en microlight était tout de même une super expérience ! Le paysage vu de haut en est à couper le souffle !


Zambia-Botswana

1 commentaire:

Unknown a dit...

Hey mes amis chéris!
Je vous parle souvent par skype et je néglige les messages sur votre blog... Un petit mot donc pour vous dire que je vous aime, je pense à vous et je suis heureuse que vous ayez la chance de vivre une aussi belle expérience. À très bientôt!