dimanche 8 juillet 2007

Mozambique - 27 juin au 4 juillet 2007


Un an de mariage, ça se fête ! Pourquoi donc ne pas profiter de l’occasion pour faire un ptit saut au Mozambique ? Après maints et maints essais d’obtenir des billets d’avion à travers les agences de voyage de Joburg (service le plus pourri que nous ayons jamais eu) et après une attente interminable à l’aéroport (il fallait se douter que notre avion allait être retardé), on se retrouve finalement assis à bord d’un Jetstream 41, en vol vers notre nouvelle destination. Décidement, notre patience va s’être développée grâce à notre séjour en Afrique !


Notre limousine privée 4x4 décapotable nous attend au soit disant aéroport de Inhambane, la chaleur nous accueille à bras ouverts, jamais autant de palmiers nous ont entourés, on ne pense déjà plus à la neige à Jozi (oui oui, du jamais vu depuis 1982 en ville!),…Youppi, les vacances commencent et le sourire est imprégné sur nos figures !! On se dirige directement vers le Bamboozi Beach Lodge listé 5 étoiles pour les backpackers avec ses toilettes/douches partagées, ses huttes de luxes de 10 pieds x 10 pieds et sa magnifique vue sur la mer. Viva Tofo beach ! (En passant, pour ceux qui ne savent pas, le portugais est la langue officielle du Mozambique).

Un séjour bien rempli nous attend :

1) Promenade en cheval au bord de l’eau et à travers les villages locaux

Comme dans les films, avec les cheveux dans le vent, au bord de la mer, au coucher du soleil. Encore une fois, Jen a fait preuve de moumouneté en galopant :0) Pour ce qui est des villages, on peut dire que ça, c’est la vraie Afrique! Ils ne font pas semblant eux et ce n’est pas un saut en bohème dans une hutte pour des vacances comme nous faisons, …ils sont là tous les jours. La pêche à partir de 5h du matin pour les hommes, les paquets sur la tête des femmes à longueur de journée, la maison unipièce, les prières,…c’est ça leur vie.




2) Visite de Inhambane

Le high de cette promenade a définitivement été le trajet en autobus. Parfois il peut être difficile en voyage de réaliser qu’on est réellement à l’autre bout du monde et que les images défilant en face de nous ne sont pas fictives…Se plonger dans le moment présent reste souvent un défi moins évident qu’on le pense. Bref, ce trajet d’autobus a été un plongeon dans l’Afrique, un moment durant lequel notre cœur a battu à un autre rythme, nous rendant victimes de nos propres émotions. Nous sommes les seuls blancs à bord, la musique mozambicaine avec son « beat » enjoué nous donne le goût de danser, l’odeur de sueur envahit nos narines, certaines femmes transportent leur bébé sur le dos, d’autres des paquets, d’autres les deux,…on en voit même quelques-unes donner le sein. Certains visages sourient, d’autres semblent très tristes, …à quoi donc sont-ils en train de penser ? La petite ville d’Inhambane est charmante en soi, mais aucunement entretenue. Dommage.



3) Ocean Safari

Pour faire une histoire courte : 100$ pour faire un tour de bateau motorisé, avoir mal au cœur tout le long, ne voir qu’une « whale shark » et se faire piquer par une méduse. Pas besoin de dire que Jen avait vraiment hâte de se poser les fesses sur la plage pour faire le bacon, ..son sport favori au bord de la mer…après le surf bien sûr :0)

4) Tofino

On part explorer les environs : la plage est complètement déserte, le vent nous gifle la figure, le soleil nous réchauffe, les vagues sont déchaînées, le paysage nous fascine. On se rend à la pointe de Tofino, on s’assied au bord de la falaise, les vagues se brisent sous nos pieds à pleine puissance,…c’est fou ce qu’on peut se sentir vulnérable et petit face à cette force de la nature ! Quelle beauté ! Un autre moment intense, ayoye qu’on est heureux !




Pour le reste, ça se résume en bronzage, magasinage, cashew nuts, surf, party, fruits de mer, rencontre d’autres backpackers très gentils et intéressants, la vie de bohème…sans oublier bien sûr le Tipo Tinto ;0)





Et voilà, nous revoici à Joburg, bien reposés avec des résultats négatifs à nos tests de malaria (ouf, on a eu un peu peur faut l’avouer).

Mozambique

N’hésitez pas à nous écrire des commentaires ! Ça fait toujours plaisir de vous lire !

Jen & Mat
xoxoxoxox


2 commentaires:

Sylvie Lavoie a dit...

Vous me faites rêver, c'est merveilleux...
Gros bisous, mom xoxoxox

Sylvie Lavoie a dit...

Vous me faites rêver, c'est merveilleux...
Gros bisous, mom xoxoxox