jeudi 7 juin 2007

Swaziland – 2 & 3 juin 2007



Idée de dernière minute, on décide de passer la fin de semaine au Swaziland, un des plus petits pays d’Afrique. Le trafic de Joburg nous attend après notre journée de travail, 500 km de routes non éclairées, vive le « cruise control » ! On arrive à la frontière juste à temps : 21h, 1h d’attente à travers une foule d’africains et des douaniers mal organisés, plus personne ne passe les portes après 22h !"

Fin de semaine bien remplie à visiter les vallées d’Ezulwini et de Malkerns. Rien à comparer avec les riches cartiers de Johannesbourg ! Les swazis sont des gens super accueillants et paisibles, le climat est beaucoup plus calme qu’en Afrique du Sud et leur roi prône le pacifisme, ce qui nous donne un plus grand sentiment de sécurité. Les swazis sont polygames et le coût de chaque femme est de 17 vaches !! somme considérable, donc de moins en moins pratiqué au malheur des hommes ( ah qu’ils font pitié :op ). Le roi précédent (Sobhuza II) avait 120 femmes et 160 enfants,…il devait en avoir des vaches lui ! (voir son beau sourire sur les photos :0)

Visite de marchés de curios (bébelles africaines), randonnées dans le Mantenga Nature Reserve et dans le Mlilwane Wildlife Sanctuary, visite d’un village culturel (un peu touristique), danse Sibhaca, souper succulent dans un resto swazi et party le samedi soir au seul club de la place, le « House on Fire ». Quelle ambiance et quelle énergie !! Vraiment ! Danser entourés d’africains qui ont le rythme dans le sang n’a rien à voir à la bougeotte nord-américaine. On dirait une grande famille où tout le monde est complice et comprend cette passion de la danse ! Tout le monde sourit, tout le monde est rempli ! Chose marquante et effrayante par contre est l’obligation d’acheter 6 condoms avant d’entrer dans le club ! D’ailleurs, les condoms se donnent partout au Swaziland : dans les salles de bains, les auberges de jeunesse, les douanes,…Avec 40% de séropositifs, le Swaziland est le pays qui affiche le plus haut taux de gens infectés du VIH au monde ! C’est la dure réalité de l’Afrique.

Swaziland







Aucun commentaire: