lundi 24 novembre 2008

United Arab Emirates : 1 - 12 octobre 2008


Bienvenue aux Émirats Arabes Unis ! Aéroport international de Dubai, 35 degrés centigrades à 8h le soir, c’est une soirée fraîche comparativement aux mois précédents, alors je suis chanceuse à ce qu’il paraît. Hop dans un taxi, j’essaye de glisser quelques mots en arabe à mon chauffeur indien, wahad, etnen, tallatah,…ana masreyia,…ok, non, il n’est pas vraiment impressionné :0/ Il est plus concentré à essayer de ne pas se perdre dans sa ville ! Ouais, pour ça, les chauffeurs de taxi là-bas ne savent jamais où ils sont et ils ne parlent pas bien anglais du tout ! Il me laisse au mauvais endroit, pas de cellulaire avec moi, deux grosses valises, qui peut me prêter son téléphone svp?



Alors voilà, j’arrive finalement chez mes chères amies sud-africaines Irene et Bianca, deux amies que j’ai connues à Jo’burg et avec qui j’ai connecté incroyablement. Deux personnes qui vont rester dans mon cœur à jamais.


East coast


Bla bla bla, eh que ça jase des filles,…0h de sommeil ou presque, complètement jetlaggée, je pack rapidement et let’s go en road trip vers la côte est ! Disons que j’en ai manqué un ptit bout à somnoler sur la banquette arrière, mais encore une fois, je suis envahie par ce sentiment de liberté d’être sur la route, de regarder autour et de sourire à toutes les nouveautés que ce pays à offrir et à enseigner. Paysages désertiques et rocailleux, mosquées par ci et par là, behhhhh, v’là des moutons…Bon, il est temps de se trouver une île où dormir! cap vers le port de Fujerah, on saute dans le bateau d’un gentil pêcheur avec nos 2 glacières, nos 3 matelas gonflables, notre table, notre braai (bbq), nos oreillers,…nos valises,..et ça continue !! Je n’ai jamais vu tant d’organisation et de spontanéité combinées,..les deux extrêmes ! Surtout rendus à l’île où on a dû nager avec nos bagages pour se rendre jusqu’à la côte ! Seuls sur la plage, deux jours de paix, de quiétude, de relaxation, à dormir sous les étoiles au son des vagues et aux caresses de la brise. Ça c’est ce que j’appelle des vacances :0)


Dubai / Abu Dhabi


Qui aurait pensé que j’irai un jour dans ce coin du monde? Cet endroit si extrême où le litre de pétrole coûte 0,70 cents et la coupe de vin 30$ (oui oui, j’ai assez sauté quand j’ai vu la facture!), le sandwich de shawarma coûte 1$ dans la rue et le fajitas 50$ au restaurant, cet endroit où la femme arabe n’a aucun droit ou presque et où les clubs sont bondés de pitounes en mini-jupes, cet endroit où les couples se font arrêter pour se coller dans un centre d’achat quand les hommes se tiennent la main dans les rues ou se donnent le droit de regarder allèchement et sans respect les femmes,…Je pourrai en dire long, mais il suffit de dire que je n’habiterai jamais dans un endroit pareil…ça sent trop le cash, le superficiel et l’hypocrisie. Tout est si moderne, si récent, si neuf que je ne suis pas capable de voir le cachet qu’ont les vieilles villes. Je regarde les monuments et je ne sens pas le passé ni le poids lourd de l’histoire et de la culture, mais je reste fascinée par la complexité architecturale des projets en cours ou futurs. C’est complètement débile les booms de l’architecture moderne et de la technologie, mais je dois avouer que ça me fait même peur tellement c’est grandiose et incompréhensible. Et je me demande pourquoi ? Pourquoi aller si loin et vouloir être les meilleurs au monde ? Mais ça reste un choc culturel et j’apprends :0) Et je marche et marche et marche dans la ville, j’explore chaque coin, j’observe les gens, je sens les odeurs diverses, je profite de ma liberté de voyageuse et je souris à la vie.

Je n’ai pas parlé de la plage, mais pas besoin de mentionner qu’il n’y a pas une journée durant laquelle je n’y suis pas allée…beach et sun addict que je suis :0) Et le désert ! je ne pouvais pas partir de là sans visiter le désert ! 4 x4 let’s go le moteur !! 2 minutes en chameau, danseuse de baladi, souper arabe, nuit passée sur le sable, tout qu’un set-up !…vive les touristes !



United Arab Emirates

Et voilà, je quitte mes chères amies le cœur un peu gros, mais tout plein de confiance qu’on va se revoir un jour dans le monde :0)


…Et pour finir,…toute énervée d’être arrivée à Joburg, la ptite Jenjen a oublié sa caméra dans l’avion ! Bien évidement, c’est l’Afrique du Sud alors ça aurait bien été un miracle que je la retrouve. Et bien, par chance j’avais mes photos enregistrées sur l’ordi de mes amies,…le reste, bahhh, c’est que du matériel !


samedi 9 août 2008

Umhlanga : 27-30 juin 2008


Une fin de semaine de filles avec mes bonnes amies Tarryn et Loredana ? Loin des ninnénieurs et de la gente masculine ? wooooow ! yeahhhh, on fait la job buissonière, vendredi et lundi off,...on se dirige vers Umhlanga sur la côte est, pas trop loin de Durban. La mer la mer la mer !!! ...et les partys :0p Mais c'est qu'ils boivent ces sud-africains !! À voir le vidéo, on aurait été bon pour faire de la pub pour Savanah ! Entre toute cette buverie, il y a quand même eu du bon repos d'esprit, des marches en solitaire au bord de l'eau, les pieds dans le sable et le coeur tout rempli :0) Quand même ! Il n'y a rien de mieux ! Pour moi du moins...Disons que je me suis mise à philosopher toute seule haha :0)




xxxxx

lundi 14 juillet 2008

Lesotho prise 2 : 14 - 16 juin 2008



Yeah, 3 jours de congé ! On part en amoureux pour notre deux ans de mariage, on s'enfuit de la ville et on se cache dans la nature :0) Ça fait du bien de ne rien avoir à faire ! Incroyable de réaliser à quel point notre rythme est rapide à Joburg. C'est à Malealea qu'on se repose dans le silence. À dos de poney, on retourne au temps de la préhistoire...sans exagérer ! On avait l'impression de se retrouver dans les rôles d'Ayla et Jondalar entrain de parcourir la vallée (pour ceux qui ont lu Les Enfants de la Terre) :0)...Encore une fois, on n'aurait jamais vu un trek à dos de cheval pour débutant comme ça au Québec,...ah lala, fallait faire confiance à l'animal disons !

samedi 24 mai 2008

Namibie : 26 avril - 4 mai 2008


Ça fait un an qu'on est en Afrique, Mat fait 30 ans, pas
besoin de plus de bonnes raisons pour se taper un autre ptit voyage :0) Destination : la Namibie !

V'là donc 5 ingénieurs non-organisés, en lendemain de veille, prêts à voler vers notre pays voisin...Mais bon, encore une fois, TIA, alors il fallait bien que notre vol soit retardé de 12h !

On ne s'attend à rien, on n'est pas trop sûr où on va, mais rien de mieux que de se laisser guider par notre 4x4 pour partir explorer le terrain ! Et quel terrain ! Au moins 3000 km de route dans un pays vide !! Quand on dit qu'on se pensait sur un plateau de tournage tout le long ! 825000 km2, 1.8 millions d'habitants, vous pouvez vous imaginer le nombre d'heures qu'on pouvait passer sur la route sans voir une autre âme qui vive !!

Swakopmund & Walvis Bay

Avec son cachet allemand, cette 'ville' pleine d'adrénaline nous accueille à bras ouverts ! Sandboarding, glissade sur les dunes reconnues comme dans les plus hautes au monde, quadbike dans le désert, baignade dans l'Atlantique glacé, kayak avec les phoques et les dauphins,...faut quand même prendre notre souffle non ? Mais où donc peut-on dormir ? moi je l'sais, moi je l'sais ! direction en plein milieu de nulle part avec nos tentes, nos provisions, les étoiles et les milliards de grains de sable :0) Quelle nuit mémorable ! Même si les yeux du chacal nous guettait. C'est juste incroyable de penser qu'on est en Namibie, un pays qu'on n'aurait jamais penser visiter dans notre vie, si loin du Canada...wow, on est ici !!





Sossusvlei/Deadvlei

Le sable est doux, chaud, froid, terrifiant. Le silence règne. Le soleil se lève droit devant, on savoure chaque rayon, chaque degré de plus. Les dunes deviennent de plus en plus orangées, l'énergie nous remplit, le sourire se dessine. La solitude nous envahit devant cette grandeur muette, sa puissance nous donne le courage d'accomplir des miracles.

Fish River Canyon

Du roc, des escarpements, une rivière prequ'asséchée, et encore une fois, le silence et ce feeling d'être seul au monde, seul avec la nature et l'énergie qu'elle dégage. Rien de plus vrai et de plus sincère que ça! Vivre pour vivre !







Et voilà, en faisant quelques détours par des villages perdus et des bars locaux remplis de 'boers' (farmer en afrikaans...ben conservateurs, racistes et patriotiques,..mais quand même très intéressant de discuter avec eux), on retrouve notre chemin vers Windhoek. On fait le plein de biltong et hop, dans l'avion, on travaille demain !!

dimanche 20 avril 2008

Road trip sur la Wild Coast : 28 mars -1er avril 2008


Une longue fin de semaine, wouhou !! Quel coin de ce beau pays n’avons-nous pas encore visité ?

C’est avec notre chère amie Manon et sa sœur Audrée que nous partons en road trip vers le Eastern Cape, plus précisement vers l’ancien ‘homeland’ appelé Transkei durant l’apartheid. C’est donc après un bon 13h de route que nous arrivons (enfin!!) sur le territoire des Xhosas et des Pondos. Encore intact et peu visité, le Transkei nous offre des paysages magnifiques auxquels nous ne nous attendions pas du tout !


Wild Coast

Port St-John

Un peu d’exercice, ça ne fait jamais de tort ! Alors on commence la journée par une randonnée broche-à-foin avec des « attention aux araignées venimeuses » ou des « merde, le chemin est bloqué »…oui oui, notre guide était saoul ! Quand même mémorable la promenade en forêt, surtout la baignade et les plongeons dans la chute d’eau. Mais le high de la journée reste définitivement la visite du township Caguba. Expérience inoubliable, comme d’habitude, d’avoir un aperçu de la vie des gens dans ces milieux. On peut lire sur certains visages la rancune des années de ségrégation, on se sent un peu intrus, mais la plupart des gens nous accueillent avec un sourire :o) Un ptit tour au « shebeen », le bar local ? Pourquoi pas ? Dégustation d’amarula sur le top de la montagne, avec la musique hip hop en musique de fond, la vue trop hot, la joie de vivre et la satisfaction d’avoir cette chance ! Wow ! Et rien de mieux pour finir cette journée que de se taper une bonne bouffe maison chez notre guide. Quel bonheur de pouvoir passer une soirée à jouer et danser avec les enfants. Tellement inspirant de les regarder.

Coffee Bay

Dis donc, ça ne finit pas de nous impressionner cette Wild Coast ! Une randonnée magnifique sur les collines au bord de la mer ! Un vert éclatant, le silence, la paix,… une énergie incroyable ! Que ça fait du bien ! ( sauf pour les genoux :oS ). Nage jusqu’au Hole in the Wall, ouenh, pas fort de se couper sur les roches et de nager 200 m en sachant qu’il y a des requins dans l’eau ! Disons que l’adrénaline est dans le tapis !

Cintsa

Là, c’est bien le plus beau backpackers de notre vie qui nous attend !! Mais quelle vue ! Et tellement un beau petit coin, qu’on décide d’envoyer un email à nos boss pour leur dire qu’on sera une journée en retard…oops ;o) C’est quand même pas tous les jours qu’on est à la mer ici, alors faut bien profiter de notre temps de bacon et de surf !





Prochain chapitre : la Namibie ! Bonne fête Mat !

samedi 2 février 2008

Road trip sur la Garden Route : 29 décembre 2007 – 6 janvier 2008

Cape Town and Garden Route

Cape Town

Là, c’est le party qui commence ! Pas un moment de répit ! Ouf là là, c’est ça voyager avec des latinos ! Avec nos collègues brésiliens et chiliens, …c’est une semaine mémorable qui nous attend. Mais pourquoi donc les bureaux de Hatch ne sont pas à Cape Town ?? Magnifique ici, avec Table Mountain en arrière plan, la mer en premier plan, le rythme plus relaxe et le sentiment d’être plus en sécurité qu’à Joburg (pas beaucoup de clôtures électrifiées!).

Cape Point

On est au point le plus au sud-ouest du continent africain, l’endroit où l’océan Indien et l’océan Atlantique se rejoignent. On est envahi par cette sensation sublime d’être minuscule face à la nature et à la puissance qu’elle dégage et on réalise une fois de plus à quel point la beauté inexplicable de ce qui se trouve devant nous est d’une infinité profonde. Les vagues qui se cassent sur les roches, le bleu poignant de l’eau, les nuages qui nous passent dessus et qui nous rafraîchissent, les oiseaux volant librement, le silence et la quiétude de l’endroit : parfait !

La route des vins

Une chose sûre, l’Afrique du Sud est un endroit excellent pour le vin très bon et pas cher ! Stellenbosh, Paarl, Franschhoek,…Toutes des régions reconnues pour les vignobles et les dégustations. Alors hop là, on s’aventure, on boit, on rit, on boit, on mange, on boit,…avec tout ça, on oublie notre sac de caméra vidéo dans un des vignobles, on perd un porte-feuille à la station d’essence et on arrive une demie-heure en retard pour la location de l’auto…ah la la…Mais notre phrase du voyage : We are sooo lucky !!! Alors la chance a été avec nous puisque nous avons tout retrouvé ! Un miracle en Afrique du Sud !

Garden Route

4 jours à parcourir la côte ! En passant par Swellendam avec son sanctuaire de fées, Oudtshoom et ses autruches, Mossel bay, Knysna, Wilderness, Plettenberg Bay, Jeffrey’s bay, Port Elizabeth, et leur vie de plage et de village incroyable,…un merveilleux coin de pays ! C’est ce qui est splendide de l’Afrique du Sud…tous les endroits sont différents et offrent de quoi de nouveau, wow ! Et rien de mieux qu’un voyage en auto, aucunement planifié, à savourer la liberté, à s’arrêter où bon nous semble et à tomber en panne sèche en pleine nuit sur une route de banlieu ! ouf ! encore une fois, we are sooo lucky !



Alors nous voilà de retour à Joburg, loin d’être reposés ! Surtout après une grippe de 4 semaines, de la fièvre, une tourista, des tests de malaria et de ‘tick bite fever’, des étourdissements, des oreilles constamment bouchées…ouf, la santé en Afrique, c’est pas top !

Tanzanie : 18 au 29 décembre 2007


Jambo Mambo !! (hello, what’s up? En swahili)

Atterrissage Dar Es Salam. Le sourire me vient aux lèvres en voyant le rythme de cette ville africaine. J’ai l’impression de revoir l’Égypte :0) Les bâtiments, les rues poussièreuses, l’appel à la prière, la multitude de gens dans les rues, le bakshish…le regard dévisageant des hommes. Même les gens ont les traits arabes, sauf qu’ils ont la peau très noire…et nous, nous sommes les seuls blancs dans les parages!

Kilimanjaro et les environs

C’est de l’avion que nous jetons notre premier coup d’œil sur la cime enneigée du Kilimandjaro, le plus haut sommet du continent africain. Pas le temps ni les genoux par contre pour se rendre à pieds au top de la montagne. Arusha, Moshi, les safaris à Lake Manyara et Ngorongoro Crater et les tours,…super, mais un peu trop touristique.

On a presque eu le droit à un ‘kill’ ! Une lionne chassant un sanglier !











Zanzibar
(très reconnue comme ayant été le
centre de la traite des esclaves)

La vie relaxe au bord de l’eau turquoise, la chaleur intense, le doux son des vagues, l’air marin, le petit village local, les fruits, les champs d’épices, Stone town…un vrai paradis! Mis à part le signe de dollar qu’on semblait constamment avoir étampé sur le front ! Mais bon ‘Hakuna Matata’ No Worries !

Notre 1er Noël blanc à 30 degrés C !! C’est les deux pieds dans le sable à savourer des fruits de mer avec d’autres voyageurs que nous avons passé le réveillon :0) Un ‘full moon’ party pour bien clôturer la veillée mais comme c’est l’Afrique, ça ne peut jamais aller 100% bien !! Un vrai n’importe quoi de retourner dans le parking et de réaliser que notre jeep était stationnée entre 5 autres jeeps !!! chance que nos hommes sont forts ! un spectacle hilarant de les voir soulever le char !






Tanzanie

mardi 29 janvier 2008

Zambie/Botswana : 14-17 décembre 2007


Bovu Island

Atterrisage à Livingstone, notre chauffeur privé attend que nous nous asseyons confortablement à l’arrière de son pick-up, question de passer la prochaine heure de trajet à travers la brousse et la bouette à se faire bien brasser ! Traversée en chaloupe ‘hand made’ sur la rivière Zambezi jusqu’à l’île, Zambie d’un côté, Zimbabwe de l’autre,…attention, faut pas rester trop proche du bord de l’eau, les crocodiles sont méchants ! Mais rien de mieux que de se retrouver seuls sur une île, loin de la ville, en silence, à n’écouter que le bruit des insectes, des oiseaux ou des hyppos…Une paix bien méritée pour un début de vacances !

Notre highlight : la visite du village Lizazi. C’est loin des touristes et des signes de dollars que nous nous plongeons dans la vraie Afrique. Une expérience authentique tout comme on l’aime! Avec le sourire aux lèvres, les yeux humides et le cœur tout serré, nous jetons un coup d’œil sur la vie quotidienne de ces gens, un autre monde! Mais quelle beauté de voir cette vie de communauté : un village, repas partagés, les gens rendent visite sans façons, ça boit, ça rit, ça joue, ça chante. Voir le sourire des gens et la joie qu’ils ont à se faire prendre en photo, voir leur extasiement à se voir bouger sur la caméra, voir la complicité rapide qui se développe entre le touriste inconnu et le local, voir l’amour et les étreintes qu’ils accueillent chaleureusement et ouvertement, voir la fierté qu’ils ont à montrer leur chez soi, voir la patience qu’ils ont et le rythme tranquille qu’ils adoptent, voir l’admiration dans leurs yeux en caressant et en jouant dans mes longs cheveux,…tout ça va droit au cœur et nous émeut d’une façon unique. Sans parler des enfants,…ah les enfants,…rien ne bat la beauté de l’innocence qui se lit dans leurs yeux, l'absence de craintes, aucun soucis, ils se laissent aimer, ils se laisser serrer,…impossible de se lasser d’un enfant qui ne nous lâche pas la main.





Chobe National Park

Quel chaos traverser les douanes!! Aucunement organisés ces afwicains !. Les camions de marchandises peuvent attendre jusqu’à 5 jours en file avant de passer leur tour ! Mais nous sommes chanceux, hop hop, on se dirige vers le parc national à la recherche des animaux sauvages…

Aigles, crocos, hyppos, kudus, buffles, springboks et hordes d’éléphants étaient au rendez-vous. Vraiment impressionnant de voir ces troupeaux d’animaux se laver ou se déplacer ensembles.


Vic Falls

Frontière naturelle entre la Zambie et le Zimbabwe, ces chutes sont parmi les plus impressionnantes au monde. C’est juste dommage que notre timing n’était pas dans la bonne saison…mais bon, un beau filet d’eau, faut quand même pas négliger ça ! Le tour en microlight était tout de même une super expérience ! Le paysage vu de haut en est à couper le souffle !


Zambia-Botswana

jeudi 10 janvier 2008

Journée à Vlakfontein - 9 décembre 2007


Voilà plus de 7 mois que nous sommes en Afrique du Sud et notre expérience, aussi extraordinaire qu'elle soit au niveau voyages, sports, partys,... manque tout de même un peu du côté humain. On décide donc de passer une journée de Noël dans un des townships de Joburg, question de se plonger dans la vie quotidienne de ceux qui ont été défavorisés pendant toutes ces années d'Apartheid. Bien évidement, les conditions de vie sont de loin supérieures à ce qu'elles étaient il y a 15 ans, mais reste que c'est fou de voir comment quelques kilomètres ou parfois même une avenue sépare les riches blancs des pauvres noirs.

Une messe pour commencer la journée à écouter les prières (en zulu) des locaux, une distribution de denrées, une promenade dans les ruelles à rencontrer des familles, un repas de Noël partagé avec les enfants, ....quelle joie de les voir ensuite s'amuser et danser comme des fous ! Le beat est vraiment inné chez eux ! Incroyable ! Et quelle beauté de voir l'esprit de communauté, de convivialité et de complicité développé dans leur groupe...une immense famille !

Une image vaut mille mots :


Noël à Vlakfontein