Cambodge - 27 juillet au 5 août 2007
Nous avons à peine eu le temps de réaliser que nous partons en voyage que nous voilà atterrissant à l’aéroport de Siem Reap. Quel accueil ! La chaleur étouffante, l’humidité accablante, … Mais qui est cet asiatique brandissant nos noms sur une pancarte ? …... Raaaaaaaaay !!! Notre tuk-tuk privé nous attend, wow ! Quelle joie de retrouver nos supers amis Vivi et Ray à l’autre bout du monde :0) Nous trippons à vivre nos rêves et toutes ces nouvelles expériences, mais on doit avouer que ce n’est pas toujours facile d’être loin des personnes qu’on aime.
Alors nous voici, 4 amis en sac à dos, explorateurs et hippies dans l’âme, profitant de chaque minute qui passe et réalisant à quel point la vie est belle. Les attaques de hugs n’ont pas été évidentes à contrôler, mais on s’en est tout de même sorti qu’avec seulement quelques petits bleus ;0)
Angkor et les environs :
Encore une fois, on se retrouve devant une merveille architecturale, bouche-bée et se demandant comment autant de grandeur, de détails, de travail…pouvaient être réalisés 10 siècles avant notre ère. C’est à n’en pas croire ses yeux ! Malgré les nombreux touristes, nous réussissons tout de même à profiter du beau lever de soleil derrière le Angkor Wat ainsi que de la quiétude et de l’énergie du site.
Une petite balade en tuk-tuk pour explorer les environs ? Pourquoi pas ? Une heure à se faire brasser en 1ère classe sur les chemins cahoteux, sur le bord de se faire éjecter à toutes les minutes, un chauffeur en lendemain de veille…ça y est, Vivi panique ! ;0) Le trajet en a valu plus que la peine par contre, et nous a permis de voir un peu plus le vrai Cambodge : les rizières à pertes de vue, les animaux de ferme sur le chemin, les maisons sur pilotis (toutes les maisons sont sur pilotis!), le lavage dans les étangs, les enfants qui travaillent,…Pour finir avec une petite randonnée à 40 ºC en pleine jungle et une baignade dans la chute à eau douteuse.
Sihanoukville et Bamboo Island :
Wouhou la vie de plage et de bohème !! Toujours aussi paisible et reposante avec les couchers de soleil, les siestes dans les hamacs, les petites huttes en bambou, les repas de fruits de mer en écoutant le son des vagues, les cocktails de fruits frais, les beach partys, les buckets, …allez, dansons sous la pluie !!! Une petite baignade à minuit en extra ? Youppi !
Cambodge |
Vietnam - 5 au 13 août 2007
De Phnom Penh (capitale désordonnée du Cambodge) à Ho Chi Minh City (Saigon), hop là ! C’est le temps de changer de pays. Un petit tour en bateau sur le Mékong, assez tentant non ?
Delta du Mékong :
On vit durant ces quelques jours ce qu’on appelle un choc culturel. Du jamais vu! Les canaux, les maisons unipièces en piteux état sur le bord du fleuve, les pirogues, les chapeaux pointus, la simplicité, …c’est fou comment ces gens vivent !
On se rend au marché flottant où la routine quotidienne des locaux se déroule devant nos yeux : préparation des produits frais sur les bateaux, échange entre commerçants, bateaux « cafés » pour un petit boost matinal, bateaux « soupe » pour le petit déjeuner…Toute la famille est là pour aider, et il n’y a rien d’étonnant à voir un enfant de 3 ans essayer de vendre du coca-cola à des touristes. Ce plongeon dans ce monde nous fait réaliser à quel point leurs mœurs et façons de faire sont tellement différentes. L’odeur du poisson, les déchets et le lavage dans le Mékong, le riz, le travail et la famille font partie de leur culture.
Un autre méchant choc culturel nous attend à notre arrivée à Saigon, quel chaos !! Nous n’avons jamais vu autant de motos tassées les unes sur les autres, partout sur les routes, avec jusqu’à 5 passagers ! et ce, sans casques ! C’est tout qu’un exploit de traverser la rue. C’est aussi là qu’on dit au revoir à nos chers partenaires de voyage avec qui nous avons passé des vacances mémorables. Rendez-vous sur un autre continent peut-être ?
Halong Bay :
Un tour « mal organisé », un tas de gens qui essayent de nous arnaquer, des clients insatisfaits, 50 000 touristes, des déchets flottants un peu partout…Voici ce qui nous attend pour visiter ce site déclaré patrimoine mondiale par l’UNESCO…mais qui ne le sera plus d’ici peu si ça continue à ce rythme. Vraiment dommage, mais cet endroit nous laisse un petit arrière goût. On ne peut pas dire par contre que le site ne vaut pas sa popularité, avec ses 3000 îles sur le golfe de Tonkin, ça reste une place impressionnante à ne pas manquer !
Sapa :
On ne perd pas de temps, nous voici dans un train de nuit en direction de la région montagneuse du nord du Vietnam. Quelle merveille ! On doit admettre que nous ne sommes pas des gens de ville et de foule. Vive la nature :0)
Ouf, quelle randonnée ! Le soleil surplombe, la chaleur est envahissante, on dégouline toute notre eau, mais putain que ça vaut la peine ! Le vert des montagnes et des rizières est éclatant et ça en coupe le souffle. Tout est authentique autour : les villages sur le chemin, les enfants qui travaillent dur depuis l’âge de 6 ans, ou qu’on voit se baigner avec innocence sans vêtements dans la rivière... Leur visage est d’une beauté rare, un mélange vietnamien et indigène qui fait craquer ! Sans parler de leur sourire… ils donnent juste le goût de les serrer fort fort dans nos bras.
Cette superbe journée se termine par une saucette dans la rivière, loin de toute civilisation, dans le silence, perdus en plein milieu des montagnes. Un vrai de vrai high ! Pour clôturer le tout, on déguste un bon repas maison avec la famille chez qui on passe la nuit, on boit du vin de riz à n’en plus finir, on rit, on s’amuse, on profite, …on est vivant !
Vietnam |
De retour à Joburg :
Toute bonne chose a une fin comme on dit…On passe la nuit dans l’avion, 17h de trajet, et bang ! le choc et le retour à la réalité. On est cinglé vous pouvez le dire, mais 2h après l’atterrissage, on était à notre bureau entrain de travailler !!!
À la prochaine aventure !
Jen & Math
xoxox