lundi 23 juillet 2007

Pilanesberg National Parck - 21 juillet 2007

Pilanesberg

Bon, Jen me laisse le contrôle du clavier pour vous raconter notre fin de semaine dernière… Accompagnés de deux collègues montréalais fraîchement arrivés et en soif de découvertes africaines, nous nous sommes dirigés vers le parc national de Pilanesberg situé à environ 2h30 de Joburg dans la ‘’North West Province’’. Ce parc d’une superficie de 500 km2 est le 4e plus grand parc national d’Afrique du Sud ! Après s’être légèrement perdus et avoir demandé nos directions à quelques personnes sans succès, c’est finalement un policier en état d’ébriété qui s’est avéré notre meilleur guide ! Une fois à l’intérieur du parc, nous étions tous aux aguets prêts à apercevoir notre premier animal sauvage… Il faut dire que ce parc n’est pas du tout un zoo, on y voit réellement les animaux dans leur habitat naturel, ils se font donc plus discrets… un vrai safari ! Mais la récompense, voire même la montée d’adrénaline pour certaines, est bien meilleure lorsque ces bêtes sauvages se montrent le bout du nez ! Vous auriez du voir les filles hystériques en voyant un énorme éléphant se diriger vers nous d’un air contrarié (voir vidéo à l’appui… Jen tient à préciser que ce n’est pas elle qui hurle) ! Nous en rions tous maintenant, mais ce plus grand mammifère terrestre aurait bien pu décidé de s’en prendre à notre petite voiture ! Cette magnifique journée s’est malheureusement clôturée par notre petite Jenjen très malade… on a même dû s’arrêter sur le bord de l’autoroute en pleine noirceur (très déconseillé en Afrique du Sud). Ne vous en faites pas, Jen est maintenant rétablie : )







Jen & Mat

dimanche 8 juillet 2007

Mozambique - 27 juin au 4 juillet 2007


Un an de mariage, ça se fête ! Pourquoi donc ne pas profiter de l’occasion pour faire un ptit saut au Mozambique ? Après maints et maints essais d’obtenir des billets d’avion à travers les agences de voyage de Joburg (service le plus pourri que nous ayons jamais eu) et après une attente interminable à l’aéroport (il fallait se douter que notre avion allait être retardé), on se retrouve finalement assis à bord d’un Jetstream 41, en vol vers notre nouvelle destination. Décidement, notre patience va s’être développée grâce à notre séjour en Afrique !


Notre limousine privée 4x4 décapotable nous attend au soit disant aéroport de Inhambane, la chaleur nous accueille à bras ouverts, jamais autant de palmiers nous ont entourés, on ne pense déjà plus à la neige à Jozi (oui oui, du jamais vu depuis 1982 en ville!),…Youppi, les vacances commencent et le sourire est imprégné sur nos figures !! On se dirige directement vers le Bamboozi Beach Lodge listé 5 étoiles pour les backpackers avec ses toilettes/douches partagées, ses huttes de luxes de 10 pieds x 10 pieds et sa magnifique vue sur la mer. Viva Tofo beach ! (En passant, pour ceux qui ne savent pas, le portugais est la langue officielle du Mozambique).

Un séjour bien rempli nous attend :

1) Promenade en cheval au bord de l’eau et à travers les villages locaux

Comme dans les films, avec les cheveux dans le vent, au bord de la mer, au coucher du soleil. Encore une fois, Jen a fait preuve de moumouneté en galopant :0) Pour ce qui est des villages, on peut dire que ça, c’est la vraie Afrique! Ils ne font pas semblant eux et ce n’est pas un saut en bohème dans une hutte pour des vacances comme nous faisons, …ils sont là tous les jours. La pêche à partir de 5h du matin pour les hommes, les paquets sur la tête des femmes à longueur de journée, la maison unipièce, les prières,…c’est ça leur vie.




2) Visite de Inhambane

Le high de cette promenade a définitivement été le trajet en autobus. Parfois il peut être difficile en voyage de réaliser qu’on est réellement à l’autre bout du monde et que les images défilant en face de nous ne sont pas fictives…Se plonger dans le moment présent reste souvent un défi moins évident qu’on le pense. Bref, ce trajet d’autobus a été un plongeon dans l’Afrique, un moment durant lequel notre cœur a battu à un autre rythme, nous rendant victimes de nos propres émotions. Nous sommes les seuls blancs à bord, la musique mozambicaine avec son « beat » enjoué nous donne le goût de danser, l’odeur de sueur envahit nos narines, certaines femmes transportent leur bébé sur le dos, d’autres des paquets, d’autres les deux,…on en voit même quelques-unes donner le sein. Certains visages sourient, d’autres semblent très tristes, …à quoi donc sont-ils en train de penser ? La petite ville d’Inhambane est charmante en soi, mais aucunement entretenue. Dommage.



3) Ocean Safari

Pour faire une histoire courte : 100$ pour faire un tour de bateau motorisé, avoir mal au cœur tout le long, ne voir qu’une « whale shark » et se faire piquer par une méduse. Pas besoin de dire que Jen avait vraiment hâte de se poser les fesses sur la plage pour faire le bacon, ..son sport favori au bord de la mer…après le surf bien sûr :0)

4) Tofino

On part explorer les environs : la plage est complètement déserte, le vent nous gifle la figure, le soleil nous réchauffe, les vagues sont déchaînées, le paysage nous fascine. On se rend à la pointe de Tofino, on s’assied au bord de la falaise, les vagues se brisent sous nos pieds à pleine puissance,…c’est fou ce qu’on peut se sentir vulnérable et petit face à cette force de la nature ! Quelle beauté ! Un autre moment intense, ayoye qu’on est heureux !




Pour le reste, ça se résume en bronzage, magasinage, cashew nuts, surf, party, fruits de mer, rencontre d’autres backpackers très gentils et intéressants, la vie de bohème…sans oublier bien sûr le Tipo Tinto ;0)





Et voilà, nous revoici à Joburg, bien reposés avec des résultats négatifs à nos tests de malaria (ouf, on a eu un peu peur faut l’avouer).

Mozambique

N’hésitez pas à nous écrire des commentaires ! Ça fait toujours plaisir de vous lire !

Jen & Mat
xoxoxoxox


samedi 7 juillet 2007

Inspired by Buddhism....by Loren Treisman


C'est une amie que je me suis faite au Mozambique. Elle a composé cette chanson/poème et j'ai décidé de le publier sur le blog puisque ça représente notre façon de voir la vie. Vos commentaires sont les bienvenus ! (en anglais svp pour qu'elle puisse les lire).

-------------------------------------------------------------------------

What the hell is going on out here ?
Is anybody truly clear ?
Is it love you seek, success, maybe wealth ?
The perfect partner, career, good health ?

STOP!

Take a deep breath in & out, in & out,
Please tell me what it's all about,
Sit back, relax, take....your....time,
Look deep in your heart, to within, the sublime.

Just pause for a moment...break through the delusion,
Be true to your fear, the anger and confusion,
Are you with me ?

Watch those thoughts cloud your mind,
Observe those perceptions, let the feelings unwind,
And use your awareness to set you free,
To respond from that inner sanctuary,
Spontaneously, creatively,
Generously, genuinely.

But beware, it isn't easy letting go,
Awareness lost to our friend the ego,
So we grasp and we cling, attach and crave,
To the past we're a servant, the future a slave.

We chase and we fight for all we desire,
Envious of those we revere or admire,
And those who disagree with our views,
We berate and belittle, reject and abuse,
Turning round and round on that wheel of life,
One moment we're in bliss and joy, the next in pain and strife !

But there is a way out of this involuntary reaction,
The anger, the hurt, the ignorance and disatisfaction,
It's all impermanent, can't you see?
Coming and going, no static destiny,
We all grow old, get sick and die,
Surely that's something you can't deny,
Wake up to the truth, that everything's changing,
Each moment unique, all existence rearranging.

Feeling depressed, I sympathise,
It sure ain't easy seeing through lies,
Look deeper still and you will find,
No permanent self in which to reside,
Without our habits guidind our volition,
Trapping you in this human condition,
There's no you or me, this or that,
FACT!

So breath,.......
Sit back, relax and meditate,
Seek beyond this obsessive state.

Break through that veil of stunting illusion,
Where heart and mind unite in fusion,
To see things as they really are,
A wisdom so deep, extented so far,
Unaffected by eternal occurences, for those you can't control,
Boundless compassion, equanimity and joy, become our highest goal.

Form is emptiness and emptiness is form,
In this very moment NOW, create and transform,
Come join me in seeking a truth beyond this,
And together we'll reside in unshaken bliss !

--------------------------------------------------------------------------